Le « webdesign » fait référence à la « conception web » en français. Le terme webdesign est composé des mots « web » qui fait référence à la création d’interfaces sur internet, que ce soit de pages, d’un site internet ou d’une application. Le second signifie tout ce qui concerne le design et l’esthétisme d’un site, son ergonomie ainsi que son utilisabilité.
Le webdesign sert donc à faciliter l’expérience utilisateur et l’utilisation du site/d’une application sur les différents supports digitaux. Il peut prendre différente forme et faire appel à différentes compétences : de la création de la charte graphique en passant par la sélection de la typographie jusqu’à la hiérarchisation de l’information.
L’esthétisme d’un site internet ou d’une application joue un rôle déterminant dans l’expérience utilisateur. Le but est de faire le lien entre la charte graphique et l’esthétique du site afin de créer une réelle harmonie.
Pour cela, il faut :
Le webdesign cherche à transmettre des émotions aux utilisateurs.
Le but étant de procurer des sensations à l’utilisateur, qu’elles soient visuelles (images, photos, vidéo…) ou auditives (sons ou musiques).
Faire vivre une expérience unique permet de créer un lien affectif, de transmettre des valeurs et améliore donc l’expérience utilisateur.
Le webdesign doit faciliter l’utilisation du site ou de l’application.
L’utilisateur doit suivre un fil conducteur intuitif de son arrivée sur le site aux call to actions.
Les textes doivent être contrastés et lisibles, l’affichage doit être rapide et léger, les pages et menus simples d’accès…
Tout ce qui concerne le graphisme doivent viser en un but : mettre à l’aise l’utilisateur et lui donner envie de rester et de revenir.
Avant tout, il faut transmettre une image professionnelle et mettre en confiance l’usager du site. Plus l’interface sera structurée et de qualité, plus une impression de fiabilité sera transmise.
Le webdesign doit entrer en corrélation avec le marketing. Il doit respecter les éléments du message marketing voulu via la tonalité graphique.
Pour cela il faut :
Pour conclure, le webdesign n’est donc pas une simple mise en page d’un site ou d’une maquette.
En bref, il désigne l’ensemble des images, des textes, des couleurs, du fond et de la forme d’un site web, le tout dans l’objectif de transmettre un message marketing percutant et de faire vivre à l’utilisateur une expérience unique.